Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Carrières et statut » Recruter un agent » Recruter un apprenti

Le recrutement d’un apprenti

 

Vous envisagez de recruter un apprenti ?  l’ensemble des informations en lien avec son recrutement et le suivi sont décrits dans le guide de l’apprentissage téléchargeable ci-dessous  :

Guide apprentissage

 

Les outils pour vous aider à recruter un apprenti

 

En mettant en place des outils pour les aider dans leurs démarches, le CDG27 s’engage auprès des collectivités pour promouvoir le recrutement des personnes en contrat d’apprentissage :

CERFA contrat d’apprentissage
Notice CERFA
Rôle du maître d’apprentissage
Fiche pratique avril 2024

Modèle de délibération pour avis au CST sur le principe de l’apprentissage
Guide CNFPT du maître d’apprentissage
Guide des montants maximaux pour le calcul de la prise en charge des frais par le CNFPT
Fiche de poste

Demande d’accord préalable de financement
Liste des métiers en tension en 2024


 

Lorsqu’une collectivité a évalué un besoin et envisage d’avoir recours à un contrat d’apprentissage, il convient que son projet de délibération (modèle ci-joint ) obtienne l’avis préalable du  Comité Social Territorial (CST)

Pour les collectivités ou établissements publics de moins de 50 agents, la saisine s’effectue via la plateforme agirhe.

Si vous souhaitez recruter un apprenti, pensez à anticiper les formalités de saisine du CST et de visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé et du médecin du travail.

 

CAS PARTICULIER DES MINEURS ENTRE 15 ET 18 ANS

Lors de la recherche du candidat au dit contrat, vous envisagerez peut-être de recruter un mineur entre 15 et 18 ans.

L’accueil de jeunes travailleurs d’au moins 15 ans et de moins de 18 ans dans une collectivité est possible mais nécessite la mise en place de règles strictes visant à assurer la sécurité et à protéger la santé de ces personnes. Pour connaitre toute la réglementation applicable aux jeunes travailleurs mineurs, consulter la fiche sur le recrutement de jeunes travailleurs.

Il conviendra d’avoir un document unique d’évaluation des risques existants et à jour (cliquer ici pour plus d’informations).

En fonction du type de diplôme préparé, des travaux dits « dangereux » doivent faire l’objet de la pris d’une délibération dérogatoire aux travaux réglementés jeune travailleur 15-18 ans dont vous trouverez un modèle ci-joint.

Cette délibération ne nécessite pas l’avis préalable du CST, MAIS doit être adressé au service prévention du CDG, qui l’inscrira pour information aux membres de la formation spécialisée du CST.

Pour mieux vous aider, dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher du service prévention du CDG :  prevention@cdg27.fr

 

Un mémento pour les jeunes en formation professionnelle

Le ministère du travail, dans le cadre du plan “santé au travail”, a édité un mémento à destination des jeunes en formation professionnelle afin de leur préciser les règles de sécurité et de prévention à respecter. Il est conseillé d’en transmettre un exemplaire à chaque jeune concerné (cliquer sur l’image pour accéder au document).