L’apprentissage est une formation professionnelle en alternance, dispensée d’une part dans une collectivité ou établissement public et d’autre part dans un Centre de Formation d’Apprenti (CFA) ou autre établissement de formation.
L’apprentissage est un contrat de droit privé qui dure de 6 à 3 ans (4 ans pour les travailleurs handicapés). Il permet aux jeunes de 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap) d’acquérir des compétences, une expérience professionnelle et une qualification du CAP au Master 2.
Le CNFPT finance la formation des apprentis à hauteur de 100%, dans le cadre de montants maximaux qu’il a fixés.
De plus, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires via le FIPHFP pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.
Pour bénéficier de la prise en charge des frais de formation, vous devez répondre au recensement annuel du CNFPT concernant votre intention de recruter un apprenti.
Pour répondre au recensement, vous devez vous connecter sur la plateforme IEL du CNFPT : https://inscription.cnfpt.fr/
Dans le cas où les intentions de recrutement dépasseraient le volume finançable en 2025, les effectifs de la collectivité ou de l’établissement public entreront en compte dans le calcul du financement.
Nous vous invitons à publier vos offres d’apprentissage sur le site « Emploi territorial ».
Vous trouverez un guide complet et d’autres outils utiles à l’embauche d’un apprenti sur le site du CDG27 : https://www.cdg27.fr/emploi/apprentissage/presentation/