Calendrier Médecine Préventive

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- Un professionnel à votre service -
- Qui peut solliciter l’ergonome ? -
- Comment solliciter l'ergonome ? -
- Déroulement d'une intervention -

  

L'ERGONOME, UN PROFESSIONNEL À VOTRE SERVICE

L'ergonome du CDG27 peut intervenir sur divers domaines en lien avec le travail et peut être sollicité dans le cadre de :

• Prévention des risques pour la santé  physique et psychosociale

• Situation de handicap

• Retour et maintien dans l'emploi

• Architecture: Transformation, déménagement, restructuration de l’espace

• Modification de l’organisation du travail, horaires, roulement, rythme de travail…

En fonction de la problématique initiale, l'interlocuteur pourra être différent.

Les interventions réalisées par l'ergonome peuvent être d’ordre individuel ou collectif.

 

 QUI PEUT SOLLICITER L’ERGONOME ?

Il peut être sollicité par :

• La « CAR », Cellule Aménagement et Reclassement, dans le cadre de situation de handicap, retour et maintien dans l'emploi.

Dans ce cas de figure, la demande émane  du référent FIPHFP du Centre De Gestion.

• Le Pôle Médecine Préventive Protection Sociale

Pour accompagner une collectivité dans le cadre de problématiques :
     - Individuelle ou collective en lien avec la santé physique ou mentale des agents
     - Architecturales, de conception spatiale

• Dans le cadre d’une action de prévention

Une collectivité pour des problématiques architecturales, organisationnelles, de prévention des risques pour la santé, sous conditions financières particulières.
Un devis en fonction de votre demande sera effectué, merci de vous rapprocher du service

• Le Comité Technique
Exemple : Dans le cadre d’une modification du temps de travail.

 

 COMMENT SOLLICITER L’ERGONOME ? 

 Quel que soit l'interlocuteur ou l'objet de la demande, il est nécessaire de respecter une procédure de saisine de l'ergonome.

La fiche de saisine est un document à remplir par le demandeur.

Elle a pour objectif de :

• Mieux cibler la demande

• Recueillir les informations nécessaires à une intervention et à l’élaboration d’un devis éventuel.

• Permettre une traçabilité des interventions

• Définir les intervenants et établir le lien entre les différents interlocuteurs et intervenants.

Elle est indispensable à la constitution du dossier lorsque la collectivité souhaite l'assistance du conseiller FIPHFP du Centre de Gestion

 1) Contenu de la fiche de saisine

 La fiche comprend diverses informations indispensables à la réalisation de l'intervention :

• Les coordonnées du demandeur

• Le type d'action attendue, individuelle ou collective

• Des informations concernant l'agent pour le cas de demande individuelle        

• La demande qu'il est nécessaire d'expliciter

• Le contexte de la demande : AT/MP, retour au maintien dans l'emploi, modifications, création  locaux, restructuration changement organisationnel…

• L'objectif de la demande : aménagement de poste…

• En cas de demande individuelle, le compte rendu du médecin de prévention si celui-ci n’appartient pas au Centre de Gestion.

• Ce document indique les contraintes physiques organisationnelles subies par l'agent, les éventuelles restrictions médicales, les souhaits de l'agent.

 2) Circuit de la fiche de saisine

Le circuit de la fiche de saisine sera différent selon l’objet de la demande

Deux grands axes sont à retenir :

• Dossier individuel  d’un agent relevant de la CAR

• Autres demandes

  Dossier individuel d’un agent relevant de la CAR

 La fiche de saisine doit être réalisée par le médecin de prévention, éventuellement  extérieur au Centre De Gestion, suite à  une consultation médicale.

Un avis de compatibilité de l’état de santé au poste de travail est nécessaire.

La fiche de saisine est par conséquent l'outil de travail de base du référent FIPHFP CDG 27 et de l'ergonome.

 Dossier collectif

 Le demandeur établit la fiche de saisine. Pour le cas où il ignore la procédure, l’ergonome l’informe et lui transmet le document à remplir.

 

 DÉROULEMENT D'UNE INTERVENTION

Quel que soit la demande, la méthodologie d'intervention est sensiblement constante :

Réception de la demande : L'ergonome en fait l'analyse et la reformule éventuellement. L'objectif de cette reformulation est de s'assurer une bonne compréhension de l'objectif à atteindre. Divers interlocuteurs en internes et externes peuvent être sollicités

Dans le cas ou la demande émane d’une collectivité, un devis est réalisé

Un rendez-vous est pris avec le responsable du secteur concerné pour échanger sur ses attentes. Dans le cas d’une  intervention pour un maintien ou retour dans l’emploi, la fiche de poste indiquant le travail prescrit est demandée

Une observation in situ de l'activité réelle de travail. Des entretiens avec le ou les  agents sont réalisés

Une analyse et diagnostic sont effectués

Des préconisations et proposition d'accompagnement sont suggérées

Un rapport est rendu, il peut être accompagné d'une restitution

Contact

contact du service amÉnagement et reclassement
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Référent Handicap

Jérôme MOUSSY

 

Ergonome

 Catherine LEGALL-ARGENTIN 

 

Contacts :

    Par téléphone : 02 32 39 23 99

     

    Accueil : du lundi au vendredi de 8h30/12h30 et de 13h30/17h30 (16h30 le vendredi)

     

    Par courrier postal :

    10 Bis, rue du Docteur Michel Baudoux
    27 002 - EVREUX

     

Nos missions

Nos missions
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Les missions de la Cellule Aménagement Reclassement sont de vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches de maintien dans l'emploi :

    Adaptation des situations de travail et intervention ergonomique

    Conseil en aménagement de poste

     Accompagnement pour les reconversions et reclassements professionnels

     Conseils en organisation, statut, gestion ressources humaines du handicap, aides techniques et financières

     

 Pour vous apporter les orientations les plus adaptées, notre cellule est composée d’une équipe pluridisciplinaire :

    Du référent handicap

    D'un ergonome

    De la Direction du pôle médecine préventive et protection sociale

    De la Direction du pôle emploi compétences

    De conseillers hygiène et sécurité

    Du référent du service commission de réforme

    Du référent du service relation contrat groupe assurance 

    Du partenaire SAMETH (Service d’Appui au Maintien des Travailleurs Handicapées de l’Eure)

    Du partenaire HCE 27 (Handicap-Emploi 27)

Expertise

expertise du service amÉnagement et reclassement
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Le service Aménagement et reclassement accompagne les collectivités dans le cadre du maintien dans l'emploi de leurs agents en situation de handicap.

Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui vous apporte les orientations les plus adaptées.

L’objectif général est de pouvoir transformer un risque de perte d’emploi, lié à des restrictions constatées par le médecin de prévention, en une démarche construite d’adaptation du poste de travail ou dans l’élaboration d’un nouveau projet professionnel.

 

 Les services composant le service Aménagement et reclassement sont les suivants :

    FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

    Ergonome

    Procédures et cas pratiques

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